Les favoris #1 : 4 choses utiles dans mon quotidien de Maman Bosse

Aujourd’hui je vous propose un tout  nouveau format d’épisodes ! Un épisode où je partage mes favoris, toutes les petites choses qui m’aident au quotidien dans ma vie de maman bosse.

Alors non je me suis pas prise pour une youtubeuse, mais comme c’est un format que j’aime bien regarder sur YT, alors je me suis dit, pourquoi le pas le tenter en podcast ?

On commence tout de suite avec un favori côté Bosse et je voulais vous parler d’Article 1 et de leur projet 1A1.

 

Favori 1 : Article 1 et le projet Dema1n

Dema1n c’est un programme d’accompagnement de jeunes dans la réussite de leurs études et de leur insertion professionnelle grâce à des bénévoles. J’ai rejoint le programme au printemps 2021 et j’ai proposé d’accompagner un étudiant dans sa recherche d’alternance. J’ai été mise en relation avec mon binôme et ensemble on a travaillé à la rédaction de son CV, on a réfléchi sur les entreprises à contacter, comment s’organiser pour mener sa recherche, on a fait quelques sessions de préparation aux entretiens…

D’ailleurs j’ai découvert qu’aujourd’hui pour recruter des jeunes, les grosses boîtes ont recours à une application diabolique !

 Vous reçevez un lien sur lequel vous avez le droit de cliquer une fois, le truc se lance. Première question, vous avez 1 minute pour répondre face caméra, deuxième question, pareil… ça s’enchaîne ainsi jusqu’à la 4e question qui est généralement une question qui n’a rien à voir avec le sujet du genre “décrivez moi un appareil électronique qui vous entoure”.
Voilà – t’as 18 ans, t’as jamais passé d’entretien et t’as 4 minutes pour faire tes preuves face à ton téléphone… bon je vous avoue que j’ai été assez désemparée pour conseiller l’étudiante, sachant que moi même, avec 20 ans de plus je pense que que je serai complètement déstabilisée par un truc pareil. 

Enfin bon, j’ai fait ce que j’ai pu pour la rassurer, la conseiller, s’entraîner… et ça a marché, donc je suis hyper contente. C’était vraiment chouette d’échanger et de partager sa propre expérience des entretiens, de la rédaction de CV… à tel point que j’ai décidé de renouveler l’expérience cet automne !

C’est vraiment très enrichissant et ça ne prend pas un temps dingue, tout se passe en ligne, c’est vous qui fixez les modalités de communication et le rythme d’échange, en accord avec notre binôme : c’est vraiment très simple et très fluide.
Donc si vous avez envie de transmettre un peu de votre expérience allez faire un tour sur le site web du programme.

Je vous invite aussi à écouter cette récente interview sur Europe 1 de Boris Walbaum, cofondateur de Article 1.

 

Favori 2 : l’application Jow

Maintenant un nouveau favori côté Maman ! Si vous êtes un peu active sur les réseaux, vous en avez forcément entendue parler… moi j’arrive un peu après la bataille parce que j’ai testé l’appli Jow pour la première fois cette année. 

En vrai, ce qui m’a pas mal pesé en 2020 et 2021 entre les confinements et le télétravail c’est l’organisation des repas. Donc j’ai cherché des solutions pour trouver des idées, des recettes et c’est là que j’ai testé l’application Jow. 

Le principe est simple, l’appli vous propose une sélection de recettes que vous pouvez modifier en fonction de vos goûts. Franchement les recettes sont simples, rapides et bonnes – aucune mauvaise surprise de ce côté là. Et surtout surtout et c’est la toute la magie de l’appli, ça crée automatiquement votre panier au drive du supermarché dans lequel vous avez l’habitude d’aller. Perso, je n’utilise pas l’appli très régulièrement, mais de temps quand je manque d’idées, de temps mais que j’ai envie de manger des plats qui changent un peu. Alors si comme moi la phrase “on mange quoi ce soir ” vous donne de l’urticaire essayez Jow (vous pouvez utiliser mon code de parrainage – TMVBNV – qui vous donne droit à 5€ de réduction sur vos deux première commandes).

 

Favori 3 : Aquabike

Alors là c’est le moment où vous vous dites, c’est quoi le rapport avec Maman Bosse ? En vrai y’en a pas, enfin si un peu quand même mais c’est pas forcément évident. 

Je vous explique : je ne suis pas une grande sportive. Mais j’ai une approche pragmatique de l’activité physique. Je sais que si je ne pratique un minimum d’activité physique j’ai très vite mal au dos. Donc je n’ai pas une grande passion pour le sport mais disons que j’essaie de maintenir le minimum pour ne pas souffrir. Ca c’était avant le covid, et les ennuis de santé, parce qu’entre deux confinements j’ai trouvé le moyen de me ruiner une cheville… je vous épargne les détails du bulletin de santé, mais me voilà en septembre 2021 avec la ferme intention de remettre un peu tout ça en ordre. 

Dans ma logique pragmatique je me dis, ce qui me pèse un peu dans le télétravail c’est le fait de ne pas sortir de chez moi, donc je vais me trouver une activité à caler ces jours là. Idéalement sur la pause dej’, comme ça le soir je suis présente et dispo pour les devoirs (youpi !)… mais du coup j’ai pas un temps infini et pause dej’ à rallonge, donc il faut que ça soit proche de chez moi. 

Ah et oui aussi mes jours de télétravail ne sont pas les mêmes d’une semaine sur l’autre donc il me faut un truc où je puisse jongler en terme de planning. 

Bref, j’ai mis toutes les données de l’équation bout à bout et après une recherche avec une méthode quasi-scientifique, j’en suis arrivée à m’inscrire à une salle d’aquabike ! En en parlant autour de moi je me suis rendue compte que l’aquabike ça devait être à la mode y’a 5 ou 10 ans, mais moi c’est l’époque,  j’étais en mode biberon, couche et nuit de l’enfer, donc clairement j’étais passé à côté du phénomène. 

Et bien figurez vous que je pensais pas dire ça un jour, mais je crois que j’aime bien enfiler mon maillot, mes p’tits chaussons plastique et me retrouver à pédaler dans une cave voutée sur de la (bonne musique de années 80 – si t’en est qu’il y en est une mauvaise, ça se discute).… Voilà, la leçon de l’histoire c’est que si c’est important pour vous ou si c’est, un peu comme moi, un besoin pour rester en bonne santé, essayez de trouver l’organisation qui vous va bien. 

Je sais c’est plus facile à dire qu’à faire, mais je vous assure qu’en cherchant bien ce qui est pratique pour vous vous devriez pouvoir trouver. A ce sujet je vous recommande la vidéo de Lucille Woodward, publié fin août sur sa chaîne YouTube, sur comment s’organiser pour caler des sessions de sport dans sa vie de maman, en fonction de l’âge de ses enfants.

Et on termine avec une petite reco lecture. 

Favori 4 : Le petit illustré de l’intimité

Début mai j’avais reçu à mon micro Mathilde et Tiphaine pour parler de leur ouvrage le Tome 1 du petit illusté de l’intimité et bien sachez que le tome 2, consacré à l’intimité des garçons a été publié. Nh’ésitez pas à aller le commander à votre libraire !

Si toi aussi tu as des favoris que tu souhaites partager, n’hésites pas à m’écrire pour me les faire découvrir ! 

A très vite pour un nouvel épisode et d’ici là… Maman Bosse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *