Les parents d’élèves : comment ça marche ? à quoi ça sert ?

À moins que cela vous ait échappé, mais cette semaine, on vote ! 

Les 8 et 9 octobre auront lieu les élections des représentants de parents d’élèves.

Découvrez dans cet article les missions des parents d’élèves.

élection des parents d'élèves

Parmi les nombreux papiers que vous avez reçus en ce début d’année, vous avez sûrement dû voir passer des petits flyers présentant les différentes associations de parents d’élèves de l’école de vos enfants. 

Mais entre FCPE, PEEP et autres associations indépendantes, on s’y perd un peu et surtout on oublie de voter 😉 Alors, on va vous expliquer en quelques lignes pourquoi ce vote est important et en quoi les actions de ces associations sont essentielles dans la vie scolaire de vos enfants.

Véritable relai entre parents et équipe pédagogique, les associations de parents d’élèves ont pour rôle d’informer les familles sur la vie de l’établissement. Les membres de ces associations sont aussi là pour vous écouter, transmettre et défendre vos idées auprès des enseignants. Ils participent activement aux conseils d’école et aux commissions scolaires avec la mairie (discussions autour de la restauration scolaire, des travaux prévus ou à prévoir au sein de l’école, des rythmes scolaires…) et l’Académie. 

Ils sont la voix des parents sur toutes les préoccupations éducatives et travaillent avec l’équipe pédagogique et périscolaire.


Force de propositions, les associations montent aussi des projets pédagogiques (contre le harcèlement scolaire, autour des droits de l’enfant ou de l’écologie, à titre d’exemple) et lancent des actions solidaires (collectes, recyclage, banques alimentaires,…) en lien avec d’autres grandes opérations (Téléthon, Restos du cœur, Croix-Rouge, Secours Populaire,…) Ce sont également les associations de parents d’élèves qui participent activement à l’organisation des fêtes de l’école à Noël et en juin, Loto et autres tombolas afin de permettre le financement de projets entrant dans le cadre de la scolarité des enfants (voyages de classe, achat de matériel, …).

Les enfants passent presque 10 mois par an au sein de leur établissement scolaire, il est donc important de se mobiliser pour essayer d’améliorer la vie de l’école.

Moins connu mais tout aussi important, il existe un conseil des parents en crèche. En effet, les enfants vont en général passer trois années au sein de la structure. L’implication et la participation des parents à la vie de la crèche sont essentielles pour le bien-être de tous les enfants. L’objectif du conseil est de favoriser la communication entre parents et professionnels de la petite enfance et d’aborder les sujets qui préoccupent toutes les familles : fonctionnement et règlement de la structure, orientations du projet pédagogique, participation des parents aux activités, travaux de l’infrastructure, réaménagement,… 

En général, il y a un parent référent par section (petits, moyens et grands). Les trois parents élus participent au conseil d’administration de la crèche au cours duquel ils peuvent faire remonter toutes les questions des parents. Comme à l’école, le conseil des parents de crèche tient un rôle de porte-parole de toutes les familles.

Article rédigé par Angélique – membre du collectif Maman Bosse 

Si tu veux nous rejoindre, c’est par ici : contact