Revue de presse Carrière & Maternité – 08/09/2022

Au sommaire de cette revue de presse : 

revue de presse carrière et maternité

Dégradation de la santé au travail des femmes

[Une dégradation de la santé des femmes ] – Source : Francis LEFEBVRE Formation –  Publié le 08/08/2022

A retenir : 

Karine Babule, chargée de mission « Organisations hybrides et Égalité » au sein de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail revient sur l’évolution de la santé des femmes au travail ces dernières années.

Les études sont menés selon trois indicateurs : accidents du travail, maladies professionnelles et accidents de trajet. Et ces derniers mettent en évidence une dégradation de la santé des femmes au travail ces dernières années. Nous observons par exemple entre 2001 et 2019 une baisse des accidents du travail de 27 % pour les hommes… et une augmentation de 40 % pour les femmes ! Celle-ci concerne surtout les secteurs de la santé, de l’action sociale, du nettoyage, du travail temporaire, des services de commerce et de l’industrie alimentaire. 

Les femmes sont plus nombreuses à occuper des postes qui n’étaient pas télétravaillés avant la crise. L’étude de la Dares « Télétravail durant la crise sanitaire » publiée en février 2022, montre également différents profils de télétravailleurs pour les femmes et les hommes, avec des conditions de travail et effets sur la santé différents. 

L’Ined observe dans son étude « Le travail et ses aménagements : ce que la pandémie de Covid-19 a changé pour les Français » que les femmes ont moins accès que les hommes à des espaces de travail sans enfants.

dégradation santé des femmes
Cliquez sur l'image pour accéder à l'article

Le délit de maternité 

[Le délit de maternité ] – Source : Madmoizelle –  Publié le 08/08/2022

A retenir :

1 femme sur 4 sont victimes de discrimination ou harcèlement au travail, en raison de leur maternité. 
Le délit de maternité, c’est l’audace de vouloir devenir mère alors qu’une femme devrait évidemment dédier sa vie au travail ! Le délit de maternité peut prendre plusieurs formes : harcèlement pendant la grossesse, mise au placard au retour de congé maternité, pression sur une personne en parcours PMA…

 

Témoignage de Laura et Roxanne qui ont subis du harcèlement de la part de leur employeur pendant leur grossesse et à la reprise de leur poste.

Cliquez sur le lien pour découvrir l’interview de Laura et Roxanne

Dans notre société où le travail tient une place de choix, il n’est pas étonnant de voir de telles dérives arriver si fréquemment. De plus, celle-ci punit déjà les mères qui travaillent car selon la sociologue Michelle Budig une femme perd 4% de ses revenus à chaque enfant alors qu’en moyenne le salaire d’un homme augmente de 6%. 

délit de maternité
Cliquez sur l'image pour accéder à l'article

Rupture conventionnelle et congé maternité, tout comprendre !

[Rupture conventionnelle et congé maternité, tout comprendre ! ] – Source : Juritravail –  Publié le 05/08/2022

A retenir : 

La naissance d’un enfant est un moment important dans la vie des parents. Cependant, il est possible que cet événement magique puisse bousculer la vie professionnelle des parents. C’est pourquoi la loi octroie une protection toute particulière aux femmes enceintes ou en congé maternité.

Vous êtes actuellement en congé maternité ou venez tout juste de reprendre le travail après la naissance de votre enfant. Pour des raisons qui vous appartiennent, vous envisagez de quitter l’entreprise, mais ne souhaitez pas avoir recours à la démission. Est-il possible de signer une rupture conventionnelle pendant son congé maternité ? Votre employeur, peut-il lui aussi vous proposer de signer une convention de rupture ? Quelles conditions doit respecter la rupture conventionnelle pour être valable ?

Cliquez sur le lien pour apprendre vos droits avec Margot Delouis Juriste rédactrice WEBe p

 

rupture conventionnelle et maternité
Cliquez sur l'image pour accéder à l'article

J’allaite si je veux !

[J’allaite si je veux ! ] – Source :  Le Temps –  Publié le 07/08/2022

A retenir : 

Alors qu’il devrait constituer un choix souverain, l’allaitement fait encore trop souvent l’objet d’une pression sociale exercée sur les futures mères. Anne-Florence Salvetti-Lionne consacre un essai engagé à ce sujet, qui divise, y compris les féministes. Florence Salvetti-Lionne incite dans son ouvrage « Mes seins, mon choix » (Eyrolles, 2022) à s’allier pour soutenir chaque femme dans sa décision, quelle qu’elle soit. 

L’allaitement est un droit, non un devoir ».

 

allaitement
Cliquez sur l'image pour accéder à l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.