Revue de presse Carrière & Maternité – 01/02/2023

Chaque mois, nous vous proposons une sélection de ressources, lectures et articles, sur le thème carrière et maternité. 
Au sommaire de cette revue de presse : 

Retour au travail après un congé maternité 

[Témoignages et conseils pour réussir à passer ce cap ] – Source : Au féminin –  Publié le 27/12/2022

A retenir : 

Mon emploi sera-t-il préservé ? Vais-je être à la hauteur ? Que va-t-il se passer dans mon entreprise ? 

La loi protège les femmes (et les hommes) qui prennent un congé maternité. Même si, dans les faits, des efforts restent à fournir pour que la reprise se passe dans les meilleures conditions. 

Selon un rapport d’enquête au sujet du retour au travail après le congé maternité de Issence, une agence de formation et de conseil pour concilier parentalité et carrière, 81 % des femmes ont repris le travail sans bénéficier de leurs droits. Et 55 % de femmes estiment que leur employeur n’a pas été assez à l’écoute ou s’est montré jugeant sur leurs capacités professionnelles, voire discriminant. En outre, 66 % des mères constatent un impact négatif de leur congé maternité sur leur travail et 78 % d’entre elles estiment que cet impact est indépendant leur volonté.

 

retour travail après congé maternité
Cliquez sur l'image pour accéder à l'article

Le congé paternité rallongé permet-il d’éviter la dépression post-natale ? 

[Congé paternité ] – Source : RTL –  Publié le 05/01/2023

A retenir :

Les pères sont aussi concernés par la dépression post-natale.
Les résultats d’une étude de l’ELFE parlent d’eux-mêmes : 
4,5% des pères ayant pris un congé paternité ont été touchés par la dépression post-partum contre 5,7% de ceux qui sont retournés travailler.
Concrètement, cela signifie qu’en France, la prise de ces congés a un effet tangible sur la santé mentale des pères.
Cette disposition affecte même ceux qui planifient d’en prendre un, puisque seuls 4,8% d’entre eux seraient touchés par cette souffrance.

 

Le bénéfice du congé sur la santé mentale du père ainsi prouvé, on pourrait s’attendre à ce que les mères tirent également profit de la présence de leur partenaire au domicile. Contre toute attente, l’effet inverse se produit. Alors que 15,5% des femmes sont touchées par la dépression post-partum lorsque leur conjoint retourne travailler, elles sont 16,1% à en souffrir s’il prend au moins deux semaines.

retour travail après congé maternité
Cliquez sur l'image pour accéder à l'article

Un congé maternité ou paternité important protégerait la santé mentale

[La santé mentale] – Source : Parents –  Publié le 13/01/2023

A retenir : 

Une étude met une nouvelle fois en avant la nécessité d’un congé maternité ou paternité assez long lors de l’arrivée d’un enfant, pas seulement pour un meilleur lien mère-enfant ou père-enfant, mais aussi pour la santé mentale des jeunes parents.

Soulignant que « devenir parent peut être stressant pour les deux parents », les chercheurs rappellent que 10 à 20% des mères et jusqu’à 10% des pères sont touchés par des troubles mentaux durant la période post-partum. 

Un effet protecteur 

Les 45 études scientifiques menées prouvent que le congé maternité ou paternité a eu un effet protecteur sur la santé mentale des jeunes parents, et ce d’autant plus que ce congé est long.


Rétraite : pas de trimestre maternité pour les femmes en carrière longue, une « injustice » dénoncée par une Auvergnate

[Retraite et carrière longue ] – Source :  La Montagne –  Publié le 19/01/2023

 

A retenir : 

Les femmes bénéficient de trimestres maternité (8 par enfants nés avant 2010) en contrepartie de l’incidence de la maternité sur leur vie professionnelle. 

Les trimestres dits « maternité-éducation » ne sont pas pris en compte avant l’âge légal de la retraite pour les femmes qui peuvent prétendre à une carrière longue.

Trimestres relégués, mères pénalisées

« On sait bien que la maternité et l’éducation des enfants sont peu compatibles avec une vie professionnelle continue et que ce sont très majoritairement les femmes qui mettent entre parenthèses leur carrière pour élever leur enfants. Pas étonnant, dans ces conditions, qu’il y ait 2,5 fois plus d’hommes que de femmes qui partent en carrière longue. Je ne trouve pas ça normal » Irène 61, prépare depuis quelques mois son départ à la retraite.

Avec la réforme, elle devrait aussi travailler six mois de plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *