La répartition des hauts salaires pour les femmes et les hommes
[Comment-femmes-et-hommes-se-partagent-les-hauts-salaires ] – Source : L’Observatoire des Inégalités – Publié le 08/09/2022
A retenir :
Les femmes représentent 42% des salariés du privé mais seulement 28% des 10% des mieux payés. Les hautes rémunérations sont 2,5 fois plus souvent masculines que féminines. En grimpant dans l’échelle des salaires, les femmes ne représentent que 18% des salariés situés parmi le 1% le mieux payé de l’ensemble des salariés. A ce niveau de salaire, on compte donc 4,5 fois plus d’hommes.
Les femmes continuent de subir le « plafond de verre », cette limite sociale invisible qui handicape leur accès aux postes aux plus hautes responsabilités.
A quand l’égalité entre femmes et hommes au sommet des salaires ?
Au fils des années, un progrès se fait ressentir mais à un tel rythme, il faudrait attendre près d’un siècle pour voir une égalité dans les hauts salaires.
Le projet de loi déposé au bureau de l’APN, un congé de maternité de 6 mois ?
[Un congé maternité de 6 mois] – Source : Le Journal L’Expression – Publié le 13/09/2022
A retenir :
Les parlementaires proposent de porter à 6 mois le congé maternité soit 180 jours au lieu de 98 actuellement.
L’argumentaire avancé par les parlementaires est le fait que 90% de ces parturientes ont recours au congé de maladie. Une charge supportée par la Caisse de sécurité sociale.
Certes le congé maternité est un droit avec une prise en charge en charge convenable mais pas la durée du congé. C’est pour cela que de nombreuses mères ont recours aux arrêts maladies.
De plus, certains parlementaires préconisent également d’octroyer à la femme travailleuse deux heures d’allaitement pendant 24 mois après la fin du congé maternité.
Travail et tâches domestiques : double peine pour la santé mentale des femmes
[Travail-taches-domestiques-double-peine-sante-mentale-femmes] – Source : Pourquoi Docteur – Publié le 01/09/2022
A retenir :
Les soins et l’attention portée à la famille, les tâches ménagères, assumées souvent par les femmes, constituent un travail en soi – non rémunéré – qui est trop souvent banalisé, alors que l’impact sur la vie des femmes est flagrant.
D’après l’INSEE : « parmi les personnes ayant au moins un enfant mineur, les femmes passent en moyenne 1h34 quotidiennement à s’occuper des enfants (contre 43 minutes pour les hommes) et consacrent 3h13 aux tâches ménagères (contre 1h12).
Emploi : 57% des femmes rêvent de reconversion !
[57-des-femmes-revent-de-reconversion-a-cause-notamment-de-la-souffrance-au-travail] – Source : France bleu – Publié le 14/09/2022
A retenir :
Les femmes ne sont pas épargnées par le mouvement de la « grande démission », c’est ce que révèle un sondage de franceinfo, près des deux tiers d’entre elles rêvent de reconversion. 57% des femmes en rêvent d’autant que seules 24% se disent pleinement satisfaites de leur sort, au travail.
64% des femmes sondées évoquent comme raison principale la frustration et l’ennui professionnel. Mais la souffrance au travail est la deuxième raison qui pousse une femme sur deux à changer de métier parce que sa charge de travail est trop importante ou parce qu’elle évolue dans une ambiance de travail novice.
Il y a aussi le goût du défi : la volonté de lancer dans une nouvelle aventure professionnelle c’est la troisième raison la plus souvent citée, avec 43% des femmes interrogées qui ont envie de parier sur l’avenir.