Organisation des repas : mon retour d’expérience de maman

Je suis certaine que vous connaissez cette situation aussi bien que moi, mais quand même je ne résiste pas au plaisir de vous décrire la scène, histoire de se mettre dans l’ambiance ! 

Jeudi – 18h45 : tu arrives chez toi légérement transpirante d’avoir pu récupérer tout le monde à peu près à l’heure… tu n’as pas encore quitté ton manteau que déjà la question qui fâche est lâchée : Maman on mange quoi ce soir ?

organisation repas famille maman

Là tu sais que le compte à rebours est lancé : parce que l’enfant a faim et qu’il va poser la question toutes les deux minutes avec la régularité d’un métronome.

J’ai vécu cette situation de nombreuses fois et depuis plusieurs années j’ai eu l’occasion de tester différentes solutions. Je partage ici mon expérience, avec les avantages et les inconvénients, en espérant que vous trouviez à votre tour l’organisation qui vous convient le mieux.

La méthode du batchcooking

Le batchcooking est une méthode consistant à cuisiner à l’avance et en une seule session un maximum de préparation. Par exemple, on fait cuire des féculents en grande quantité en une seule fois. On épluche et on cuit les légumes, qui n’auront qu’à être assemblés et réchauffés au moment de passer à table.
Sur le papier l’idée est séduisante, mais nécessite tout de même un peu d’organisation.
Il est déjà nécessaire d’établir à l’avance ses menus et sa liste de courses. Il faut privilégier évidemment les aliments qui peuvent être préparés à l’avance. C’est là que ça se complique un peu selon moi :  tout ce que l’on a l’habitude de cuisiner ne se prête pas forcément à la méthode du batchcooking. Je pense donc qu’il est préférable au début, de chercher un peu d’inspiration et des idées de menus.
Personnellement j’ai testé l’expérience pendant plusieurs semaines en m’appuyant sur un livre, le best-seller « En 2 heures je cuisine pour toute la semaine« . Pour tout vous dire je suis tombée dessus un peu par hasard au détour d’un rayon à la bibliothèque et c’est d’ailleurs ça qui m’a décidé à tenter l’expérience !

Les avantages du batchcooking

  • Pas de besoin de réfléchir à ce que l’on va manger tout est prêt !
  • La variété des repas et des idées de plat vraiment sympa dans les livres ;
  • Gain de temps véritable sur les fins de journée.

Les inconvénients du batchcooking

  • Nécessite un temps de préparation important le week-end (j’ai trouvé les temps indiqués sur le livre sont largement sous-estimés) ;
  • Faible possibilité d’adaptation aux imprévus, car les aliments étant préparés vous êtes obligés de les manger assez rapidement.

L’application Jow

J’en ai parlé dans le tout premier épisode favoris, je suis une utilisatrice régulière de l’application Jow.
Cette application, disponible sur smartphone, suggère des idées de menus puis crée automatiquement votre panier de courses. L’application est connectée au drive du supermarché que vous utilisez habituellement et c’est là-bas que vous irez retirer vos courses. 

Si vous avez envie de tester Jow, vous pouvez utiliser le code TMVBNV au moment du paiement qui vous donne droit à 10 euros offert sur les deux premières commandes.

Les avantages de l'application Jow

  • Pas de changement de vos habitudes de courses ;
  • Vous choisissez le créneau de retrait du drive qui vous arrange ;
  • Vous pouvez donner des indications sur vos goûts pour les suggestions de recettes soient adaptées (ex : végétarien, sans fromage…) ;
  • Un gain de temps évident : proposition de menus, sélection et commande au drive… vous organisez tous vos repas de la semaine en 10 minutes seulement.
  • Les recettes sont toujours faciles, bien expliquées et assez rapide. Jusqu’à ce jour je n’ai jamais été déçue !

Les inconvénients de l'application Jow

  • Si vous souhaitez ajouter d’autres articles que ceux des recettes à votre drive, je trouve que l’interface de l’application n’est pas très facile. Disons que c’est moins simple que de parcourir les rayons du drive sur un ordinateur par exemple.
  • Donc si vous avez beaucoup de choses à acheter, autre que des produits alimentaires, ce n’est pas forcément la meilleure solution.

La box repas Hellofresh

Hellofresh est un service de livraison de box à cuisiner à domicile. On choisi sur le site les recettes de la semaine parmi une sélection, puis le créneau de livraison. Les fiches recettes et les ingrédients nécessaires à la réalisation de la recette sont ensuite livrés à l’heure choisie… il ne reste plus qu’à se mettre en cuisine !
L’abonnement est sans engagement et on peut le suspendre où l’arrêter quand on veux. 

Si vous avez envie de découvrir le service, vous pouvez utiliser le code MAMANBOSSE qui vous donne droit à 90 euros offert sur les 4 premières livraison : https://www.hellofresh.fr/mamanbosse

Les avantages de la box Hellofresh

  • Avec la livraison on est totalement déchargée de la corvée des courses (c’est pour moi le gros plus);
  • Les plats proposés sont très bons et il y a pas mal de recettes originales ;
  • Les produits sont de qualité, frais et livrés en bon état, rien à redire là-dessus (je vous avoue que c’était ma crainte principale) ;
  • Les explications des fiches recettes sont claires et faciles à suivre.

Les inconvénients de la box Hellofresh

  • Les temps de préparation et de cuisson des fiches recettes sont sous-estimés, je trouve que ce n’est pas vraiment une formule adaptée pour un repas « de dernière minute » ;
  • Une grande quantité d’emballage et de carton. 

Au final, comment je m’organise pour mes repas ?  

 

Aujourd’hui j’ai trouvé mon organisation idéale tout simplement en mixant ces différents solutions, en fonction de mes envies et de mon rythme. 

J’ai globalement abandonné le batchcooking hebdomadaire mais il m’arrive parfois de faire des préparations 2 ou 3 jours à l’avance (surtout le week-end pour anticiper un peu le début de semaine). 

J’utilise régulièrement l’application Jow quand je sais que la semaine va être speed et que je n’ai pas vraiment le temps de réfléchir aux menus. 

HelloFresh fait aussi partie de ma routine, quand j’ai envie de découvrir de nouvelles recettes, plus originales et que j’ai envie de prendre le temps de cuisiner de bons petits plats.

Et vous c’est quoi vos tips organisation de menus ?

2 réflexions sur “Organisation des repas : mon retour d’expérience de maman”

  1. Ping : FAVORIS | Planification des repas, activités créatives, s'intéresser à l'art, mode enfantine et organisation pour les vacances - Maman Bosse

  2. Ping : Dans l'assiette de Marie : conseils pratiques pour une alimentation saine et une organisation optimale - Maman Bosse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *