Identité visuelle : un logo, des couleurs et hop, le tour n’est pas joué !

Lancer un podcast : l’audio ne suffit pas

Quand on démarre un podcast il y a pas mal de choses à faire et il faut bien l’avouer au tout début de mon projet à l’automne 2019, je me suis principalement concentrée sur l’audio : le matériel, le montage, les logiciels, la diffusion sur les plateformes d’écoute…

A priori ça paraît logique pour un podcast – média de l’audio par excellence – MAIS : produire les épisodes d’un podcast ne suffit pas à le faire connaître.

La communication, notamment via la présence sur les réseaux sociaux, est indispensable. Il faut donc ajouter, à la liste des choses à faire, la création d’un logo et des visuels pour communiquer : c’est ce qu’on appelle généralement « l’identité visuelle ».

Clairement ce monde n’est pas le mien et la notion même « d’identité visuelle » m’était assez étrangère… j’ai donc fait le strict minimum : un logo rapide, deux couleurs principales et hop en avant !

Est-ce que ça m’a empêchée de lancer Maman Bosse ? Pas du tout !

Est-ce que c’était suffisant ? Pas du tout !

La communication : un enjeu de taille

Produire des épisodes c’est bien, faire en sorte qu’ils soient écoutés c’est encore mieux.

Et pour ça, pas de secret : il faut COMMUNIQUER !

La communication englobe deux dimensions : le fond et la forme. Pour le fond, je n’ai jamais trop manqué d’idées (même si là encore j’ai bien conscience que je fais les choses à mon niveau, sans aucune prétention, et que mes compétences ne sont pas celles d’une pro).

Pour la forme par contre, c’est une autre histoire ! Créer un visuel ça ne s’improvise pas. Evidemment j’ai lu des articles, regardé des tutos, demandé des conseils et j’ai fini par me lancer avec un outil incroyable : Canva – vous savez, cette entreprise créée par une étudiante australienne et son copain. ça m’a littéralement sauvé la vie (je vous en reparlerai bientôt dans un prochain épisode favoris).

Mais bon l’outil ça ne fait pas tout… alors j’ai tâtonné comme j’ai pu et je vous propose de faire un petit retour arrière sur l’évolution de mon identité visuelle, en s’appuyant sur l’exemple des couvertures d’épisode.

Rétrospective des couvertures d’épisodes

Quand je vous dis que je pars de loin, c’est preuve à l’appui : mes premières couv’ ne donnaient ni le nom du podcast ni le titre de l’épisode ! Pour être honnête, je n’y avais tout simplement pas pensé 😅.  Seul le prénom de l’invitée y figurait (déjà pas mal me direz-vous) : pour moi, qui avait déjà bien fait sa connaissance, il disait tout.

couverture épisode 3

Bien sûr en regardant la couverture aujourd’hui, il me paraît évident qu’il manque quelque chose !

Assez rapidement j’ai rectifié le tir en ajoutant le titre et le numéro de l’épisode, le nom du podcast… Bon, tout y était mais ça n’était pas très lisible, ni homogène. En gros il y avait le fond mais pas la forme. A chaque épisode : prise de tête sur la mise en place de la photo… et à l’arrivée des couvertures disons “artisanales”.

Soyons honnête : cette identité visuelle est devenue un cauchemar. Je ne prenais aucun plaisir à préparer mes posts Instagram et la perspective-même de créer un visuel devenait un calvaire.

Alors j’ai redoublé d’efforts pour arranger un peu les choses en cherchant de l’inspiration. J’ai pu améliorer le résultat, mais pas au point d’en être satisfaite. Or consacrer autant d’heures à un sujet, sans y prendre du plaisir et sans être satisfaite du résultat : j’ai vite compris que toute seule je n’irais pas très loin et que – pire ! – je m’éloignais de mon objectif inital avec le podcast. Du coup cette question me donnait régulièrement envie d’arrêter le projet.

Trouver de l’aide

Pour la saison 2, j’avais envie d’aller plus loin : d’avoir un vrai logo et toute une charte graphique que je pourrais utiliser sur Instagram et aussi sur mon futur site internet que j’avais envie de lancer. Heu… oui d’accord, mais un.e graphiste ça ne se trouve pas dans une boîte de céréales. Alors j’ai fait marcher ma cervelle et mon réseau : j’ai lancé une bouteille à la mer, sur la communauté de Generation XX (si ce n’est pas encore fait, je vous invite à lire cet article au sujet de cette communauté). Lisa, directrice artistique, m’a répondu. Comme beaucoup de free-lance, elle a vu son carnet de commandes s’alléger grandement durant le covid. Elle avait donc un peu de temps libre et a gentiment accepté de m’aider.

Mais “directrice artistique” ce n’est pas “graphiste” et croyez moi ça fait une grande différence ! Lisa a donc pris le temps d’en savoir plus sur mon projet, d’écouter mes doutes aussi, a tenu compte de mes compétences (limitées) en création et a respecté l’outil que j’utilisais…

De mails en mails, elle m’a proposé des planches d’inspiration, puis des logos, une palette de couleurs… Et a décliné tout ça dans une série de “templates“ de mise en page que vous avez découverts, post après post…

Regards croisés – j’ai demandé à Lisa d’écrire quelques lignes sur notre collaboration :

« Ce beau projet a commencé grâce à une petite annonce postée par Marie sur la communauté Génération XX. Son annonce m’a touchée et j’ai vu en elle l’opportunité d’une belle collaboration. Cela n’a pas loupé : après quelques échanges avec Marie, j’ai de suite vu que nous étions sur la même longueur d’onde et tout le processus créatif qui s’en est suivi a été très fluide. Marie savait ce qu’elle voulait sans pouvoir le faire elle-même et je suis ravie d’avoir pu contribuer à l’évolution de l’image du podcast et d’avoir pu retranscrire les désirs de Marie. Nous sommes parties sur un changement complet de direction artistique, autant dans le logo, les couleurs que dans les illustrations. Marie souhaitait une identité contemporaine qui accompagne ces mamans en évitant le côté trop enfantin de la maternité et surtout loin des clichés des mamans trop parfaites parfois véhiculés sur les réseaux sociaux. J’ai adoré que Marie aime l’imperfection : je l’ai en particulier retranscrite via les illustrations dans cette nouvelle identité, qui apportera un nouveau départ graphique à la nouvelle saison de Maman Bosse ».


Si vous avez envie de découvrir le talent de Lisa, je vous invite à consulter son portfolio en ligne : https://www.iamlisatonelli.com

Ca peut paraître bête, mais cette identité visuelle m’a donné l’énergie dont j’avais besoin pour lancer ma saison 2. Elle transcrit exactement les valeurs et l’état d’esprit du projet Maman Bosse. Je ne dirais pas qu’aujourd’hui je prends un plaisir immense à créer du contenu pour les réseaux sociaux, mais j’ai le sentiment de produire quelque chose qui me correspond. C’est ça le pouvoir d’une identité visuelle réussie !